Quelle est la prise en charge avec le CPF ?
Le CPF permet la prise en charge de formations certifiantes ou diplômantes reconnues par France Compétences. Le compte se crédite tous les ans automatiquement par rapport à votre temps de travail.
Quel est le montant versé sur mon compte CPF ?
Le CPF, Compte personnel de formation, concerne tout personne qui entre dans la vie active. Il existe dès l’âge de 15 ans dans le cadre du contrat d’apprentissage. Chaque mois, l’employeur transmet des informations sur l’activité de ses salariés. Ces informations permettent de calculer le montant versé.
Quand votre taux d’activité est à plus de 50%, vous recevez un montant annuel de 500€. Pour un taux d’activité inférieur à 50%, ce montant se calcul en fonction du temps de travail. Ce montant concerne les salariés qualifiés. Un demandeur d’emploi ne voit par exemple pas son compte crédité. Pour les indépendants et les libéraux, le montant annuel est également de 500€. Les travailleurs handicapés bénéficient d’un complément.
Vous retrouverez votre solde CPF dans la rubrique « Vos droits » sur le site https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/ .
Comment procéder quand le montant de mon CPF ne me permet pas de régler l’intégralité de ma formation ?
Le CPF vous permet d’accéder à une offre varié et importe de formations. Il faut être vigilant sur le choix d’une formation et prendre le temps de se renseigner sur l’organisme de formation.
La tarification est affichée. Cela vous permet déjà d’identifier si la formation est prise en charge par votre CPF ou non. Pour plus d’informations, consultez notre article https://www.elliup.com/choisir-un-organisme-de-formation/.
Quand le tarif de la formation dépasse votre budget, vous avez plusieurs possibilités :
- régler le reste à la charge dû,
- demander un cofinancement de la formation à votre employeur ou un organisme public,
- contacter l’organisme de formation pour échanger sur un projet plus adapter.
Dans tous les cas, vous ne pouvez pas récupérer les droits d’un autre titulaire d’un compte CPF.
Qu’en est-il du reste à charge systématique proposé pour le CPF ?
La loi de finances pour 2023 prévoit que le salarié, sans cofinancement de son employeur, devra participer au coût de la formation dans le cadre du CPF même s’il dispose d’un montant suffisant sur son compte. L’objectif est d’engager l’apprenant dans sa formation, et plus indirectement de réduire les dépenses publiques liées au CPF. Un décret d’application est attendu à ce sujet.
Selon les dernières annonces du Ministre du Travail, ce sujet s’avère moins urgent car les dépenses publiques liées au CPF ont chuté en 2023 suite à l’assainissement des offres et la lutte engagée contre la fraude. Le reste à charge, reste pour le moment, à l’étude.