Le CPF disponible durant toute votre vie active
Nous sommes beaucoup à recevoir des messages nous alertant sur la péremption de nos droits à la formation. Pourtant le CPF est disponible durant toute votre vie active. Les droits acquis sont là et ne seront pas perdus, sauf lors de votre départ à la retraite.
Le CPF disponible jusqu’à la retraite
Le CPF, Compte personnel de formation, concerne tout personne qui entre dans la vie active. Il existe dès l’âge de 15 ans dans le cadre du contrat d’apprentissage. Pour comprendre le fonctionnement, vous pouvez consulter l’article suivant Votre compte CPF – Elli’Up – Conseil et Formation (elliup.com) .
Le Compte personnel de formation ferme à la date à la laquelle son titulaire à fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite. Dès 65 ans, le compte CPF est automatiquement fermé pour les salariés. Notamment pour les salariés ayant liquidés leurs droits à la retraite et n’ayant pas repris d’activité salariée.
Si dépassé cet âge, la personne en retraite souhaite reprendre une activité professionnelle, le retraité actif a la possibilité de demander une réouverture de son compte CPF directement sur le site MonCompteFormation.gouv.fr .
Comment protéger son compte et ses données
Soyez toujours vigilant : ne donnez jamais d’informations sensibles (numéro de sécurité sociale, email, identification de connexion). Ils sont propres à chacun et, sans autorisation préalable, on ne peut pas vous les demander (démarchage téléphonique sur votre mobile ou votre poste fixe, contact email, entretien en présentiel…).
Les offres d’utilisation de votre CPF ou toute autre sollicitation sont des pratiques frauduleuses et formellement interdites. Le but de ce type d’attaque est de voler des informations personnelles ou professionnelles (identifiant/mot de passe, données bancaires, informations d’état civil, …) pour en faire un usage frauduleux de vos droits inscrits à MonCompteFormation.gouv.fr (usurpation d’identité ou sur-tarification par rappel d’un numéro téléphone surtaxé par exemple).
Votre numéro de sécurité sociale, NIR, contient votre date et votre lieu de naissance. C’est un numéro unique : il permet de vous identifier avec certitude. Le NIR s’utilise dans des cas bien précis, le plus souvent en lien avec la protection sociale. Les organismes obtiennent une autorisation par un texte juridique spécifique. Ils accomplissent aussi des formalités auprès de la CNIL pour être en mesure d’enregistrer et utiliser le numéro de sécurité sociale.
Début octobre 2022, l’Assemblée a adopté une proposition de loi visant à interdire le démarchage commercial d’un titulaire de Compte personnel de formation, avec une lourde amende. Une fois votée au Sénat, la loi entrera surement en vigueur début 2023. Beaucoup de centre d’appels sont localisés à l’étranger, les flux de démarchages risquent de rester importants. Nous vous conseillons de rester informé et vigilant.